ÉlevageRécolte

Autochargeuse Krone ZX : Une qualité de coupe proche de l’ensileuse

Frédéric Wilt est gérant d’une ETA en Alsace. Il a investi dans l’autochargeuse ZX 470 en 2024, avec le nouveau système de coupe OPTIGRASS. Il en est pleinement satisfait après une demi-saison. Les clients l’ont remarqué au premier coup d’œil au silo : la qualité de coupe est proche de celle d’une ensileuse, pour un chantier d’ensilage beaucoup plus fluide.

« J’ai acheté ma première autochargeuse KRONE en 2019, peu après le début de mon activité d’ETA ». A l’époque, la ZX 430 proposait déjà les meilleures innovations sur le marché, dont un pick-up sans came, une paroi frontale pivotante, des filets recouvrants pour le transport.

Le système de coupe : un avantage concurrentiel évident

Depuis, il a complété son parc matériel d’autochargeuses avec 3 autres modèles : une seconde ZX 430 et deux ZX 470. Dès le début de son activité, il s’équipe avec du matériel de pointe. « Quand les clients contactent une ETA, c’est ce qu’ils recherchent ». 

La dernière autochargeuse KRONE est équipée du nouveau système OptiGrass, permettant une coupe courte à 28mm.  Le flux est direct entre le pick-up et le rotor, et avec le système de recirculation des brins sur le côté, le fourrage est mieux coupé. « Elle a plus de couteaux et le rotor prend mieux en charge le fourrage. Il est plus compacté et donc mieux coupé : les clients apprécient ». Les retours des utilisateurs ont tous été positifs. « Ils nous disent que la qualité de coupe se rapproche de celle de l’ensileuse ». L’avantage est certain, lorsque l’on sait que la mise en silo est facilitée, mais qu’en plus, l’ingestion des animaux augmente. « Nous verrons le résultat sur la production de lait cette année ! ». La remorque dispose aussi d’un système d’affûtage intégré SpeedSharp. Pour Rémi CHENEVIERE, responsable marketing chez Krone, « la qualité de coupe est maintenue tout au long de la journée en faisant simplement un affûtage rapide des couteaux depuis le côté de la machine, sans avoir à les démonter ». 

Parfaite pour l’herbe, l’ensilage de maïs et en méthanisation

La machine est aussi utilisée en remorque à ensilage. « Elle est beaucoup plus volumineuse que les bennes classiques » (47m3 DIN). La paroi frontale comprime la matière lors du chargement. Elle se rabat ensuite pour gagner « encore plus de mètres cube et de l’adhérence au tracteur ». Autre avantage : les pneumatiques laissent moins de traces dans les prairies, car ils sont plus larges. Frédéric Wilt utilise aussi la remorque pour de nouvelles activités comme la méthanisation. Les cannes de maïs sont intégrées comme matière à part entière dans les cuves. Leur récolte demande de la technicité. « Les autochargeuses ZX sont parfaites pour cela ». Les volets de recouvrement sur la remorque sont obligatoires pour retenir les cannes de maïs et éviter de les perdre sur la voie publique. Elles sont en effet plus légères et volatiles que d’autres matières.

Pour ne pas perdre de client, une ETA doit sans cesse investir et innover. « Avec la ZX , on a gagné des clients et on les fidélise ». Frédéric Wilt est satisfait de la machine et compte bien rentabiliser ses 4 modèles : « l’activité augmente tous les ans ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.